Postuler pendant l’été pour trouver un emploi

Postuler pendant l'été pour trouver un emploi

La période du break estival est arrivée et comme chaque année se pose la question fatidique: doit-on postuler pendant l’été pour trouver un emploi ou est-ce inutile? Voici donc quelques éléments de réponse et un peu de conseils qui, je l’espère, vous aideront.

Définir son projet

Si le recruteur a bien le projet d’embaucher une nouvelle recrue qu’en est il de vous? La réussite d’une candidature est intiment liée à la pertinence du projet professionnel du candidat. Avant donc d’inonder le pays avec votre CV il faut donc se poser les bonnes questions: quel est mon projet? à quel terme? quelle évolution ? Suis-je prêt ? Suis-je suffisamment formé?…

Si vous êtes en vacances, profitez de ce moment de calme et de sérénité pour définir ou affiner ce projet si important. Peut-être qu’une formation s’impose? Si vous le pensez, alors consacrez vous à l’élaboration de celle-ci pour la présenter à votre responsable RH à votre retour.

Profitez du ralentissement de l’activité

Postuler pendant l'été pour trouver un emploi

L’avantage de cette période est que l’activité ralenti, nombreux sont ceux qui larvent sur la plage, c’est le moment idéal de les prendre en traitre! Les entreprises ne laissent pas leur département RH vide pendant l’été. Des back-up sont mis en place pour assurer la continuité des recrutement qui doivent avancer. Faible affluence de candidats, moins de stress, plus de disponibilité, c’est le moment idéal d’envoyer votre CV.

Rentrez dans le jeu:

Les processus de validation des candidats sont de plus en plus longs. Plusieurs entretiens sont souvent nécessaires pour décrocher le graal. Inutile donc de perdre du temps. Plus vite vous aurez débuté la sélection plus vite vous serez fixé sur votre sort.

Rafraîchissez votre CV:

Mettre son CV à jour pour être toujours prêt.

Et si vous redonniez un peu de fraicheur à votre CV? Encore une fois mettez à profit le temps dont vous disposez l’été. Ajouter vos dernières expériences. Mettez à jour les données chiffrées. Actualisez au maximum les termes utilisés. Pour cela une astuce consiste à parcourir les offres d’emploi que vous visez et relever les nouvelles terminologies. Cela donnera un aspect plus actuel à votre candidature.

Cherchez depuis votre transat:

Postuler depuis votre lieu de vacances

De nombreuses applications de recherche d’emploi sont disponibles. Elles sont surement déjà installées sur votre smartphone, alors plutôt que de poster votre dernier #selffeet sur la plage, utilisez les ! Chaque jour, consacrez un moment à votre recherche. Postuler pendant l’été à des annonces vous placera en bonne position à la rentrée. Rapides et efficaces ces apps vous permettront de restez au courant des nouvelles parutions. Mettez à jour vos critères de recherche et vos alertes.

Digitalisez votre candidature:

Tenter une nouvelle expérience: digitaliser votre candidature. Pour ceux qui ne l’avaient pas compris une version PDF de votre CV n’a rien de moderne . De nombreux sites vous permettre de construire votre CV sous forme digitale  comme par exemple doyoubuzz.com. Outre le design très attractif donné à votre résumé, ces outils vous permettront de transmettre très facilement votre CV à l’aide d’un simple lien. Vous pourrez également l’intégrer sur votre page LinkedIn ou sur vos autres réseaux sociaux.

Digitalisez son CV et sa candidature

En conclusion

Faut-il alors postuler pendant l’été pour trouver un emploi ? Evidemment oui ! Oui il le faut. Dernière chose, puisque vous allez rentrer avec une forme olympique et avec un teint de rêve, profitez en pour vous faire tirer le portrait. Une photo de profil professionnelle est un vrai plus, notamment sur les réseaux sociaux. Là aussi vous pouvez vous faire aider. De nombreuses solutions agiles et peux onéreuses existent; jetez un oeil à ce site:  MyPhotoAgency

D’ici là, bonne vacances !

PS: puisque vous vous préparez à partir en vacances, on ne peut que vous suggérer notre récent article à propos de l’angoisse du retour. Retrouvez le ici

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *